Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le journal des pingouins

Yggdrasil

16 Avril 2015 , Rédigé par Michaël Publié dans #Mythologie nordique

Yggdrasil

Yggdrasil

Dans la toute nouvelle série des chevaliers du zodiaque, Saint Seiya Soul of Gold, dès le premier épisode, on parle d'un arbre nommé Yggdrasil. Et ça a l'air d'être un lieu important de l'intrigue. Savez-vous ce que c'est ? D'où il vient ? Je vous propose quelques réponses ;)

Dans la mythologie nordique, Yggdrasil est un arbre, un frêne toujours vert, autour duquel sont disposés neuf mondes.

Les neuf mondes sont :

- Asgard : royaume des Ases. Les Ases forment un groupe de dieux apparentés à Odin. Contrairement aux dieux grecs, Les Ases (ou Asynes au féminin) sont mortels.

- Vanaheim : royaume des Vanes. Ils forment un deuxième groupe de dieux avec les Ases. Selon la mythologie, les Vanes furent un temps les ennemis des Ases.

- Alfheim : royaume des elfes de lumière.

- Midgard : royaume du milieu, royaume des hommes.

- Jötunheim : royaume des géants.

- Svartafheim : royaume des elfes obscures, dont les dökkalfars.

- Niflheim : royaume des glaces où résident ceux qui sont mort de vieillesse ou de maladie.

- Muspellheim : royaume du feu.

- Helheim ou Nibelheim : royaume des morts.

Yggdrasil est doté de trois racines reliant trois mondes différents. La première racine provient de la source de Hvergelmir, située en Niflheim. Un dragon, Nidhögg, garde jalousement cette source et ronge la racine. La deuxième naît dans la fontaine de Mimir, située en Jötunheim. Cette fontaine est censée contenir la source de toute sagesse. Elle est gardée par un géant et abrite la tête du dieu Mimir qui détient les secrets de l'univers. Enfin, la troisième racine provient du puits d'Urd, en Asgard, lequel puits est gardé par trois Nornes, de vieilles sorcières très sages et craintes par les dieux, car tissant la destinée, à laquelle même les dieux sont soumis.

Yggdrasil est aussi l'hôte d'autres personnages. Un aigle, Hræsvelg, est perché dans ses branches et un faucon, Vedrfölnir, est perché entre ses yeux. La chèvre, Heidrun, vit près du sommet de l'Arbre, et se nourrit de ses feuilles. Le cerf Eikthyrnir broute aussi les rameaux et de ses cornes ruisselle l’eau qui tombe dans Hvergelmir. Finalement, un écureil, Ratatosk, court sans cesse dans l'Arbre, ne cessant de semer la discorde entre le dragon Nídhögg et l'aigle.

C'est en restant pendu à une branche d'Yggdrasil, percé d'une lance, durant neuf jours et neuf nuits qu'Odin découvrit le sens des runes.

Malgré l'importance de cet arbre dans la mythologie nordique, on ne connait pas son origine. On sait cependant que c'est le premier de tous les arbres.

Yggdrasil dans Saint Seiya Soul of Gold

Yggdrasil dans Saint Seiya Soul of Gold

On voit dans l'anime qu'il y a des bâtiments sur l'arbre et ces racines. Je me demande comment il vont utiliser la mythologie, mais c'est une idée intéressante. J'ai hâte de voir ça !

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à commenter et à partager ! ^^ Merci ^^

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article