Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le journal des pingouins

La journée de la Terre

22 Avril 2015 , Rédigé par Michaël Publié dans #Actualités, #Ecologie, #Terre

La journée de la Terre

Aujourd'hui c'est la journée de la Terre. J'ai toujours considéré idiot de dédier une journée à quelque chose. C'est tous les jours qu'ils faut se soucier de certaines choses. Une journée dans l'année ne suffit pas.

Pourtant, ce n'est pas si idiot que ça de rappeler l'importance de prendre soin de notre planète. Il suffit de regarder les pics de pollution de ces derniers jours, les glaciers qui fondent à vitesse grand V, les espèces menacées par le dérèglement climatique, le braconnage et la surpêche, la déforestation et j'en passe...

A notre échelle de simple citoyen, nous ne pouvons pas faire grand chose pour enrayer cela, si ce n'est de prendre moins la voiture par exemple et de prendre d'autres moyens de transport, les bus, trams, vélo, ou même simplement prendre ses pieds, vous aurez en plus une meilleure santé ;)

A l'international c'est infiniment plus compliqué. Comment convaincre les Etats-Unis et la Chine, les grandes puissances les plus polluantes, de polluer moins ? Certes ils commencent ENFIN à prendre conscience de la gravité de la situation, mais il faut aussi passer à l'acte !

Sans parler des grandes firmes qui font travailler les populations les plus pauvres dans d'affreuses conditions, y compris les enfants, sans protection contre les produits chimiques, pour ne pas gagner grand chose. Oui, penser à notre planète, c'est aussi penser aux autres.

Je pourrais écrire encore des milliers de paragraphes et être plus précis, mais mon but dans cet article est de vous rappeler que chaque jour la Terre est un peu plus dévastée. Même si en Europe on fait beaucoup d'efforts pour équilibrer la balance entre l'écologie et la technologie, ailleurs dans le monde il reste encore beaucoup à faire :)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Darki 22/04/2015 16:47

Je crois que toute est dit ^^ bravo très belle article ^^